Conseil en 11 lettres pour se libérer du regard des autres
- Marion Bognitscheff
- 17 déc. 2017
- 3 min de lecture
Être jugé ou l'une des plus grandes peur de l'humanité.
Nous avançons dans la vie sous le regard permanent et spectateur d’autrui. Ce regard extérieur quelquefois culpabilisateur nous pousse à engager une mécanique d'adaptation voire de sur-adaptation pour se conformer à un modèle, au risque de perdre de vue notre identité, qui nous sommes.
En fait on s'imagine le regard des autres, on le surestime souvent, on se fait des films. Pourtant les gens sont plus focalisés sur leur personne et n’ont pas forcément beaucoup de temps pour s'occuper de ton cas autant que tu l'imagines. Pire encore tu ne rentres peut-être même pas dans leur centre d'intérêt donc tu ne risques pas d'être jugé, tu n'es pas le
« tout » des gens qu'ils connaissent, qu'ils croisent, qu'ils fréquentent.
Un conseil en 11 lettres: RELATIVISER.

Dans la vie il y aura toujours quelqu'un qui te dira ce que tu n'as pas fait ou ce que tu devrais faire et penser, qui jugera ce que tu as été, ce que tu es ou ce que tu deviens. En te disant que s'il était à ta place, il ferait ceci ou cela. Le problème? Il n'est pas toi, il n'a pas tes envies, tes joies, tes peines, tes besoins, tes émotions, tes aspirations, ton histoire. Il juge sans savoir à travers ses filtres, son système de valeur, sa vision du monde comme s'il détenait les clés de la vérité: tu es « trop » ou « pas assez » mais par rapport à quoi ?
Tu vaux mieux que ça, d'ailleurs tu n'appartiens à personne. Libre, tu as le droit à l'erreur, tu as le droit à l'échec. En revanche tu as le devoir de dire stop au diktat de ceux qui te juge, te condamne franco.
Ce que les gens pensent de toi, c'est leur problème.
Ce qui motive à se conformer aux regards des autres, aux standards qu'ils imposent est le fait de plaire, d'être aimé et la peur d'être rejeté, moqué. Autre explication : certains (les bon(ne)s/vilain(e)s garçon ou fille) ont depuis leur plus tendre enfance, l'école aidant (les bon/les mauvais élèves) inscrit en eux un driver, un programme : fais plaisir, soit gentil.
Un regard qui peut faire mal car il touche à notre identité, notre égo. Dis-toi que ce qu’ils rejettent c’est ton comportement, tes paroles, tes actes qui les renvois vers quelque chose de désagréable, ce n’est pas toi. Moques-toi d'être moqué. Tu n'as pas prise sur ce que les autres pensent, tu as prise sur ce que tu penses, la manière dont tu te communiques. Loin de toi cette idée d’être le pantin articulé de ces « autres » soi toi-même et deviens qui tu veux, peu importe le prix à payer. Qu’ils te mettent autant d’obstacles qu’ils veulent, ta victoire n’en sera que plus grande. Promets-toi de ne jamais abandonner car si quelqu'un l'a fait tu peux le faire, et si personne ne l'a fait: tu vas le faire. Le chanteur Sting avait rêvé de parcourir le monde en chantant de villes en villes et il s'est fichu du regard de ceux qui l’ont jugé sur sa route. Il l'a tellement voulu qu'il l'a fait.
A quoi bon chercher l'approbation des autres quand on sait que l'adhésion totale n'existe pas.
A cet égard l'une des personne ayant généré le plus d’adhésion à son action et sa personne est Charles de Gaulle, jugé comme un bon président pour 87% de Français (méthode des quotas) dont le mandat a enregistré plus de 50% d'opinions favorables tout du long (avec un record de 74% de Français satisfaits). Vu sous un autre prisme, c’est 26% de la population Française qui lui tourné le dos et il a par ailleurs essuyé 5 tentatives d'assassinat à son encontre. Autre exemple frappant : la deuxième vidéo Youtube la plus consultées de 2017 avec 1 Milliard 776 Millions de vues est le clip Baby de Justin Bieber feat. Ludacris qui collecte seulement 7 Millions de "Like" contre 8 Millions de "Unlike". Plus on est exposé, plus on a de risque d’être critiqué.
As-tu déjà remarqué que la majorité de nos jeux de société reposent sur une stratégie gagnant/perdant impliquant que l’un perde pour que l’autre gagne - et bien moi je dis réussissons ensemble !
Tu comprends maintenant pourquoi il est si difficile pour certains de te voir réussir car pour eux c'est le reflet de leur propre échec. Prendre en compte le regard des autres c'est oui, choisir, décider et renoncer en fonction du regard des autres, c'est non. Dis-toi que personne, ni les circonstances, ni les événements, n'entravent la réussite de ton projet, de ton rêve.
Je te souhaite de te dessiner une vie magnifique, un chef d'œuvre qui te fait pétiller de bonheur.
Ton coach.

Commentaires