top of page

Tout dépend de vos croyances !

  • Marion Bognitscheff
  • 5 nov. 2017
  • 3 min de lecture

«Ta réussite dépends de ce en quoi tu crois, croire que l'on va réussir c'est déjà en partie réussir »

Est-il toujours nécessaire de « voir pour croire » comme le disait Saint-Thomas ?

J’espère pour vous que non, car de nombreuses choses existantes ne se voient pas, et bon nombre d’entre-elles peuvent s’avérer constituantes de votre réussite, de ce que vous

désirez atteindre ou obtenir. Cela serait donc dommage de ne pas vouloir y croire ou de le faire sous conditions, au risque de ne pas obtenir ce dont vous rêvez ou en tout cas de vous compliquer grandement la tâche.

Les croyances sont ce qui nous guide et nous amène à agir tel que nous le faisons.

Cela est aussi vrai pour un individu que pour une société.

Pour preuves, certains faits sociaux majeurs tel que le racisme ou la discrimination sont la résultante de croyances anciennes qui malgré l’éveille des consciences et la lucidité grandissante quand à l'absurdité de ces dernières, laissent une trace persistante dans le temps.

Les croyances liées à ces deux comportements pris pour exemple, sont principalement les préjugés et les stéréotypes. Et à cela je rajouterai la peur de l'autre qui nous est inculquée durant notre enfance par des paroles inconscientes telles que « ne parles pas aux inconnus » « ne fais ou ne dis pas, si tu ne sais pas » etc..

En psychologie cette influence qu'ont nos croyances sur le résultat, est appelée «Phénomène d' Auto-réalisation des prophéties » qui implique le fait que les croyances délimitent et organisent vos pensées et vos pensées organisent votre focus, vos actions, vos choix, tout en fait, car se sont elles qui vont donner un sens à tout ce que vous faites les rendant ainsi déclencheur de votre passage à l'acte.

C'est notamment le principe de l'effet Pygmalion dans le domaine de l’éducation, l'effet placebo en médecine, la loi de Moore pour la science, ainsi que celui du fonctionnement de la bourse dans le domaine économique, ou encore de l'influence des médias en politique. (si cela vous intéresse dans savoir plus sur le « comment » ça fonctionne, vous trouverez de nombreuses expériences réalisées sur le sujet telles que celle d'Oak school menée par Robert Rosenthal).

Pour rebondir sur ce que j'ai évoqué plus haut, les croyances impliquées dans l'exemple du racisme et de la discrimination, se sont construites alors qu'elles ne sont pas visibles factuellement. Ce qui pourrait justifier ces croyances est de l'ordre de la création de notre esprit. Donc si votre esprit est capable d’engendrer des croyances de votre part pourquoi ne pas utiliser cela à bon escient ? Pourquoi ne pas entraîner votre esprit de sorte à ce qu'il crée chez vous de nouvelles croyances qui engendreront alors des comportements différents vous permettant ainsi d'atteindre des résultats différents notamment ceux que vous souhaitez ?

Votre cerveau fonctionne de manière à vous mener au résultat que vous lui présentez, que vous lui donnez à voir. Il vous guide alors intuitivement vers les infimes et multiples choix, décisions, observations, perceptions, pertinences (selon le contexte), afin que la résultante reconstitue votre vision, votre réalité projetée par anticipation selon vos croyances.

En clair, votre cerveau sélectionne les informations qui vous entourent selon vos croyances dans le but de les valider (ce qu'on appel « biais de confirmation d'hypothèse » en psychologie).

Donc finalement vous voyez ce que vous croyez et non l'inverse !

J’espère ainsi avoir pu vous éclairer sur l'importance de travailler sur vos croyances.

Toujours présente pour vous aider à le faire, pour cela rendez- vous sur www.marionbognitscheff.com et contactez-moi, je vous répondrai dans les plus brefs délai pour vous proposer une solution.

À Bientôt !!

Votre coach.

Comments


bottom of page