« Combien de temps tu te donnes pour passer à l'action ? »
- Marion Bognitscheff
- 29 oct. 2017
- 2 min de lecture
« Combien de temps ? » Quelle question difficile..
Comment déterminer une limite de temps, une durée précise au terme de laquelle on aura entrepris ou réalisé tel ou tel objectif ? Selon quel référentiel ? Car en effet, il est vrai que la perception que nous avons du temps est aussi variable que les contextes dans lesquelles elle s'inscrit.
Mais oui vous savez bien de quoi je parle, ces moments où vous effectuez une tâche ingrate avec cette impression que le temps est long mais lonnngg ! Tandis que lorsqu'il s'agit d'un moment de pause au travail, des vacances ou d'un moments avec une personne que vous appréciez cela passe toujours trop vite !
« Combien de temps ? » Est une question difficile car elle comprend de trop nombreuses possibilités parmi de nombreuses nuances de la perception du temps.
Ces multiples variables liées au temps et à ce qui intervient dans la construction de la représentation que vous vous en faites, ne peuvent que vous laisser perplexe.
Et si au lieu de vous demander « combien de temps ? » vous vous demandiez dans « combien de fois? »
Oui « combien de fois », car finalement on se dit souvent qu'il nous reste tant de temps pour faire ceci ou cela, sans compter toutes les autres tâches ou activités pour lesquelles nous nous sommes dit la même chose et pour lesquelles nous ne disposons pas de plus de temps. Ce qui réduit donc le temps que nous estimons rester à un instant T.

Vous me suivez ?
Voyez cette illustration:
Un homme ayant des revenus modestes s'offre des clubs de golfs très chers qu'il ne se permettrait pas de s'offrir en tant normal, il justifie cela par le fait que c’était une bonne affaire et surtout par le fait qu'il aura largement le temps de les rentabiliser sur toutes les années qui lui restent devant lui pour pouvoir jouer au golf. Peu importe le nombre d'année.
Imaginons qu'il se représente les 20 prochaines années comme le temps qu'il lui reste pour les rentabiliser. Mais sur ces 20 prochaines années vous et moi savons qu'il ne va pas jouer au golf 24h/24 et 7/7 c'est donc une terrible erreur que de se dire qu'il reste 20 ans..
Dans le cas ou cet homme ne joue au golf que 2 fois par an lors de rendez-vous d'affaires, il ne lui reste finalement que 40 fois pour rentabiliser cet investissement pour lequel il imaginait avoir 20 ans devant lui afin d'en profiter..
Cet exemple, est suffisamment concret pour que vous réalisiez à quel point on se dupe nous mêmes de par nos représentations.
Alors dans combien de fois allez vous passer à l'action ? Dans combien de fois allez vous atteindre vos objectifs ?
Souhaitez-vous que je vous aide à compter ? Comptez sur moi contactez-moi.
Votre coach.
Comentarios